L’EFSA[1] a indiqué qu’il n’existe actuellement aucune preuve que les aliments constituent une source ou une voie de transmission probable du virus.
Le mode de transmission du Covid-19 se fait d’un individu à un autre par l’intermédiaire de gouttelettes lors de la toux, de l’éternuement et de l’expiration. Toutefois, la contamination des aliments par un sujet infecté ne peut être exclue. L’Anses[2] a émis un certain nombre de recommandations.
Les emballages pouvant être potentiellement souillés au cours de leur manutention, il est conseillé de ne pas se toucher le visage pendant que l’on fait ses courses et de se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes dès le retour à domicile.
Il est conseillé de laisser reposer les denrées qui ne se conservent pas au frais pendant au moins trois heures. Les produits doivent être débarrassés de leur suremballage avant d’être rangés. Le nettoyage des emballages à l’aide d’un essuie-tout à usage unique humidifié représente une mesure de protection supplémentaire.
Il est important de se relaver soigneusement les mains après avoir terminé de ranger ses courses.
Il est légitime de se demander si la consommation de fruits et légumes crus représente un risque de contamination. Pourtant, leur consommation quotidienne est indispensable pour garantir un bon apport vitaminique. L’Anses préconise de les rincer à l’eau potable et les essuyer à l’aide d’un essuie-tout à usage unique. L’usage de détergents et d’eau de Javel est vivement déconseillé en raison du risque d’intoxication. L’usage du vinaigre est inefficace (pas d’action virucide).
Même si le virus semble être détruit à une température de 63°C pendant 4 minutes, les mêmes précautions devraient être appliquées pour les légumes destinés à être cuits. Cela constitue une mesure supplémentaire pour limiter le risque de transmission du Covid-19 par contamination croisée.
L’Anses estime qu’il n’est pas nécessaire de faire chauffer son pain avant de le consommer considérant que les professionnels de l’alimentaire sont soumis à des règles d’hygiène très strictes.
Diététicienne nutritionniste
Ingénieur de maîtrise en Ingénierie de la Santé
Diplôme de Recherche Technologique en Génie Alimentaire et Biologique
D.U. Nutrition de l’enfant et de l’adolescent
D.U. Nutrition du Sportif
Diplôme Inter Universitaire en Troubles du comportement alimentaire